Accueil / Congrès et formations / DU / DIU / DIU Chirurgie plastique pédiatrique

DIU Chirurgie plastique pédiatrique

DIPLÔME INTER-UNIVERSITAIRE DE CHIRURGIE PLASTIQUE PEDIATRIQUE: 2016-2017

Responsables du diplôme : Pr G Captier et Pr Ph Galinier

Conseil pédagogique : Dr James, Dr Le Touze, Pr Martinot, Pr Vazquez, Pr Picard, Pr Vergnes. F Duteille, Pr Pannier.

La chirurgie plastique pédiatrique est une discipline qui assure le diagnostic et le traitement des maladies et malformations  congénitales et acquises des contours du corps et du squelette cranio-facial qui touchent le fœtus, le nouveau-né, l'enfant et l'adolescent. Le DIU a pour but d'approfondir la formation des chirurgiens pédiatres, maxillo-faciaux, ORL et plasticiens, pour être à même de comprendre la cohérence de cette discipline transversale en cours d'émergence. Le diplôme a pour ambition d'apporter les connaissances actuelles et de faire l'état de l'art dans le domaine de la chirurgie plastique pédiatrique.

Organisation, modalités et validation

  La formation comporte un enseignement théorique sous forme de trois modules( 3 séminaires de 2,5 jours sur 1 an soit 60-70 heures. La présence est obligatoire pour l'examen),  et la réalisation d'un mémoire accompagné d'un stage pratique. .

•Le module 1 : Hôpital des Enfants 330 avenue de Grande Bretagne 31059 Toulouse
•Le module 2 : Hôpital Necker enfants Malades 149 rue de sèvres 75015 Paris
•Le module 3 :Hôpital Lapeyronie avenue du doyen Gaston Giraud 3400 Montpellier

Public concerné :

  les titulaires du diplôme français d'État de Docteur en Médecine et ayant obtenu un Diplôme d'Études spécialisées en Chirurgie infantile, Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, DESC d'ORL et chirurgie cervico-faciale, et du DESC d'orthopédie et et traumatologie à compétence pédiatrique.

les titulaires d'un diplôme étranger permettant l'exercice de la médecine dans le pays correspondant et exerçant une discipline chirurgicale.

les internes nommés au Concours d'Internat en Spécialité, faisant partie des centres hospitaliers et universitaires, inscrits ou ayant validé un diplôme d'État spécialisé sus cité

Inscriptions :

  La capacité d'accueil est fixée à 20 étudiants en formation initiale ou continue

Toute candidature est soumise à l'approbation du conseil pédagogique à partir d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae à adresser aux deux enseignants responsables du DIU

Inscriptions closes pour 2016/2017

Plus d'infos en cliquant ici et

Contact :

Professeur Guillaume Captier : g-captier@chu-montpellier.fr

Professeur Philippe Galinier : galinier.ph@chu-toulouse.fr

To Top