DIU d'urologie pédiatrique
L'urologie Pédiatrique est à la frontière entre deux spécialités reconnues (Chirurgie Pédiatrique et Urologie), faisant chacune l'objet d'un DESC. Son développement au cours des dernières années rend nécessaire une formation spécifique à l'exemple d'autres pays de la CEE.
En respectant les décisions antérieures prises par les Collèges respectifs, il apparaît nécessaire d'apporter une formation élaborée aux chirurgiens se destinant à la pratique de l'Urologie Pédiatrique exclusive. Cette formation vient en complément des enseignements organisés respectivement par les Collège de Chirurgie Pédiatrique et d'Urologie.
La durée de la formation est de 1 an (formation pratique) et 100 h de formation théorique (en deux semaines d'enseignement, à Lyon, Nantes ou Paris).
Volume horaire global théorique : 100h
Stage pratique : 1 an
Validation : L'obtention du diplôme est soumise à la réussite de l'examen en fin de 2ème année : - Assiduité : présence obligatoire - Question rédactionnelle - Présentation orale et discussion de dossiers et/ou examen clinique éventuel d'un enfant - Mémoire à présenter devant un jury ou article accepté dans une revue internationale - Log book
Sont admis à s'inscrire en vue de ce diplôme : - Les internes en DESC d'Urologie ou de Chirurgie Pédiatrique - Les assistants Chefs de clinique - Les chirurgiens qualifiés en Urologie ou Chirurgie pédiatrique
Pour les candidats étrangers : - CEE : Diplôme équivalent (voir ci-dessus) - Hors CEE : Chirurgiens qualifiés inscrits en AFSA et occupant un poste de FFI dans un service agréé pour une période de deux fois 6 mois.
- Embryologie normale et pathologique de l'appareil urinaire et génital
- Physiologie de l'appareil urinaire et rénal
- Méthodes d'exploration de l'appareil urinaire pré- et postnatale
- Infections urinaires de l'enfant
- Anomalies congénitales de l'écoulement des urines
- Dysfonctionnements vésicaux et reflux
- Anomalies congénitales de l'appareil génital
- Urgences en urologie pédiatrique
- Oncologie en urologie pédiatrique
- Insuffisance rénale et transplantation
- Lithiases