Accueil / Actualités / Sauvons la Radiopédiatrie !

Sauvons la Radiopédiatrie !

La Société Francophone d'Imagerie Pédiatrique et Prénatale (SFIPP) et le Conseil National Professionnel de Radiologie (G4) déplorent une profonde dégradation des ressources humaines en radiologie pédiatrique, faisant courir le risque de prises en charge diagnostiques et thérapeutiques inadaptées chez l'enfant et l'adolescent.

Seuls 150 spécialistes sont aujourd'hui recensés sur l'ensemble du territoire, soit 1,7% des radiologues, alors que la population des 0-19 ans représente 25% de la population française.   Spécialité majoritairement hospitalière et publique, la profession de radiopédiatre subit de plein fouet les difficultés de la démographie médicale radiologique, la crise de la pédiatrie et celle de l'hôpital, signalées par le récent rapport de l'IGAS sur la Pédiatrie. Nous constatons une grave désaffection des jeunes radiologues pour la pédiatrie, à l'hôpital comme en exercice libéral.  

Parallèlement à l'ensemble des professionnels participant aux soins des enfants, la SFIPP et le G4 enjoignent solennellement les tutelles à mettre en œuvre en urgence les mesures nécessaires pour garantir les meilleures qualité, sécurité et continuité des soins, pour tous les enfants, sur tout le territoire, quel que soit le secteur d'exercice.

#radiopediatrie #radiologie #pediatrie

To Top