Accueil / Actualités / Mission humanitaire avec MSF

Mission humanitaire avec MSF

Médecins Sans Frontières recherche des Chirurgiens pédiatriques pour ses deux programmes au Liban et au Libéria.

En préambule il est important de signaler que les deux programmes sont installés dans un contexte sécuritaire et tous deux sont anglophones, même si le niveau d'anglais souhaité pour les chirurgiens reste assez basique. 

-     Le premier au Liban se situe au sein de l'hôpital public de Zahlé, dans la plaine de la Bekaa. Dans cet hôpital, MSF prend en charge les enfants de moins de 15 ans qui lui sont référés par une autre ONG, pour les besoins médicaux, chirurgicaux ou de soins intensifs, en ciblant les réfugiés syriens mais aussi palestiniens ou libanais de condition modeste. L'hôpital bénéficie d'un service d'imagerie avec un scanner et d'un service de dialyse. Sur le plan chirurgical, le programme a démarré le 19 Octobre par de la chirurgie programmée ambulatoire ou d'hospitalisation de courte durée (type hernie, ectopie..), les urgences étant en règle financées par l'UNHCR. Mais il est prévu par la suite de réaliser des missions courtes de chirurgie pédiatrique plus spécialisée en fonction des besoins identifiés. (chirurgie plastique, orthopédique ou ORL) La difficulté pour ce programme est représentée par la nécessité d'inscription au Conseil de l'Ordre des Médecins du Liban, ce qui restreint le champ du recrutement dans l'immédiat, une autorisation spéciale pour les non libanais n'ayant pas encore été obtenue.

-     Le second à Monrovia, capitale du Libéria au sein d'un hôpital entièrement réhabilité par MSF. L'activité de pédiatrie a déjà démarré de même que les soins intensifs. L'imagerie se limitera à de la radiologie conventionnelle et à l'échographie. Il est prévu de commencer la chirurgie début 2018 dans un pays qui ne compte aucun chirurgien pédiatrique et où la mortalité des opérés de moins de 15 ans est particulièrement élevée. Outre l'activité chirurgicale de base, il est donc prévu une forte composante d'enseignement pour intégrer la chirurgie pédiatrique dans le système de soins du pays. Le Libéria ne fera aucune difficulté pour l'obtention des visas pour toutes les nationalités, ni pour la pratique de l'activité médico-chirurgicale sur son territoire. Le début d'activité concernera la chirurgie pédiatrique générale dont les urgences, avec dans le même temps une identification des besoins en chirurgie plus spécialisée (plastique, orthopédique et peut-être ORL). Par la suite, selon ces besoins et en parallèle de l'activité de chirurgie pédiatrique générale des missions de chirurgie spécialisée seront organisées après Juin 2018.

Généralement les missions de Chirurgie Pédiatrique générale ont une durée de 3 à 5 semaines. Les missions de chirurgie pédiatrique spécialisée seront plus courtes de l'ordre de 2 semaines sur des dossiers identifiés au préalable. Toute mission peut être couverte par des congés annuels et tout praticien public peut aussi bénéficier de congés humanitaires (15 jours ouvrables tous les 2 ans).

Pour les Chirurgiens Pédiatriques intéressés, merci de contacter le Dr Jean-Pierre LETOQUART : jean-pierre.letoquart@paris.msf.orgou par téléphone au +33 6 81 14 32 61 ou + 33 1 40 21 29 80.

To Top