Pr Pascal De Lagausie
Pascal de Lagausie 1960-2016
Pascal, bien connu de la communauté chirurgicale pédiatrique, fut l'un des pionniers de la chirurgie mini invasive thoraco abdominale qu'il n'aura eu de cesse de développer et de transmettre en France et au delà des frontières.
Ses années de médecine et son externat effectués à Marseille, il a été interne des hôpitaux de Paris. C'est là qu'il rencontra son maitre le Pr Bourreau et occupera un poste de chef de clinique puis de Praticien hospitalier à l'hôpital Robert Debré. Dès ses débuts il développa de nouvelles voies d'abord et étendit de plus en plus les indications de la chirurgie laparoscopique. En 2004, il était nommé professeur des universités de Marseille à la Timone-Enfants au sein du service de Jean Michel Guys.
Toute sa vie fut tournée vers la chirurgie pédiatrique, l'opéra …et le rugby. Il aimait plus que tout Cecilia Bartoli et le XV du coq dans ses bons et ses mauvais moments.
Son désir de transmettre aux jeunes, aux moins jeunes, était constant. De ce désir allait naitre des amitiés sincères et profondes, il était le guide et le mentor que n'importe quel jeune chirurgien pédiatre aurait aimé avoir. Il n'était jamais à court d'idées et laissait volontiers le plus jeune s'éprendre d'une certaine liberté chirurgicale en gardant un œil paternaliste et bienveillant. Ceux qui ont eu le privilège et la chance de travailler avec lui se souviendront toujours de ses reprises de Georges Brassens au bloc opératoire, de ses citations Cornéliennes, et de ses discours en rimes lors des grandes occasions.
Pascal de Lagausie, c'est aussi 170 papiers scientifiques et chapitres de livres, et plus de 300 communications orales et de lectures dans les congrès nationaux et internationaux.
Durant ces derniers mois, son équipe à Marseille, ses amis, ses collègues pendant les congres peuvent témoigner de son courage, de sa force et de sa détermination pour travailler et toujours transmettre. Son optimisme, jour après jour, ne l'a jamais quitté.
Pascal nous a quitté à l'âge de 55 ans, trop tôt, après une journée extraordinaire partagée entre ses amis, sa famille et sa compagne Claudine qui l'a soutenu admirablement durant toute sa maladie.
Pascal : merci pour tout ce que tu as fait pour la chirurgie pédiatrique : nous ne t'oublierons pas.