Pr Jacques Bruezière
Le 2 septembre 2013
Chers ami(e)s , chers collègues
Jacques BRUEZIERE vient de nous quitter dans sa 92émé année. Il fût l'un des pionniers de l'Urologie Pédiatrique en France, et un maitre pour beaucoup d'entre nous.
Né à Rennes en 1921, interne des Hôpitaux de Paris en 1943, il fût l'un des derniers internes d'Henri Mondor. Formé initialement à l'Urologie dans le Service du Pr Delinotte à l'Hôpital Lariboisière, il créa en 1959 -à la demande du Pr Paul-Louis Chigot- une unité d'Urologie Pédiatrique à l'Hôpital Trousseau, où il collabora longtemps avec Max Gruner.
Il tissa des liens d'amitié et de confiance avec les chirurgiens de sa génération impliqués dans l'urologie de l'enfant, permettant des échanges scientifiques fructueux, alors que beaucoup de pathologies restaient à évaluer, de techniques à mettre au point ou à repenser.
Tout en ayant une activité libérale importante, il consacrait beaucoup de temps et d'énergie à son travail hospitalier. Attaché au Service Public, c'était son seul titre, et surtout un état d'esprit ; c'est là qu'il avait à cœur de nous transmettre sa grande expérience clinique et sa maîtrise opératoire.
En outre, il savait garder du temps pour sa famille et ses amis, s'échapper à la montagne ou à la mer pour pratiquer des activités sportives et ludiques.
Que Monique, son épouse, et ses deux fils, soient assurés de la reconnaissance - et reçoivent les très sincères condoléances- de tous ceux qui ont eu la chance de le connaitre.
Georges AUDRY
Président de la SFUP