Accueil / SFCP / Hommages / Hommage au Professeur Michel Robert

Professeur Michel Robert

 

Chers collègues, chers amis,

Nous venons d'apprendre le décès du Professeur Michel Robert le 28 décembre 2017 à l'âge de 74 ans et nous perdons un grand Monsieur de la Chirurgie Pédiatrique.

Si deux mots pouvaient résumer sa vie et sa carrière, ce serait DYNAMISME et COURAGE :

-          Dynamisme sur le plan local avec la création de « l'Ecole » de Chirurgie Pédiatrique du CHU de Tours dans les années 1970, dont on connait les nombreux élèves de grande qualité et le rayonnement sur tout le territoire.

-          Dynamisme sur le plan régional en créant conjointement avec ses collègues le « Staff du Val de Loire » qui a connu beaucoup de succès et fut à l'origine du travail inter hospitalier d'aujourd'hui connu sous le nom d'HUGO, Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest. 

-          Dynamisme sur le plan national 

o   En assumant le Secrétariat puis la Présidence de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique, cette dernière avec un courage tenace et inoubliable alors qu'il combattait une grave maladie. 

o   En créant la future Société Française de Chirurgie Pédiatrique Plastique

o   En créant également le Conseil National de la Chirurgie de l'Enfant dont a émané ensuite l'OACHIRPED et le CNP-CEA.

o   En animant en France les réflexions sur la chirurgie ambulatoire en Chirurgie Pédiatrique où il a été pionnier en la matière. 

o   Il a également été Président de la sous-section 54-02 du Conseil National des Universités. Son enseignement lors de nombreux séminaires a toujours été actif et très apprécié. Avec Michel Schmitt, il a su créer et animer la Journée consacrée aux Infirmières au cours du Congrès de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique.

o   Il a été membre de l'Académie Nationale de Chirurgie.

-          Dynamisme et innovation, car il fut l'un des pionniers et des moteurs dans le domaine de la cœlioscopie, puis visionnaire en installant un des premiers robots français, dont a largement bénéficié le service de Chirurgie Pédiatrique de Tours tant en France qu'à l'étranger.

-          Dynamisme et rigueur auprès des nombreux enfants qu'il a soignés avec bonheur et efficacité tant ses qualités de chirurgien étaient remarquables, sans oublier le soutien rapproché auprès des familles à qui il savait transmettre son énergie.

-          Dynamisme et immense courage face à la maladie qui l'a rapidement atteint sans jamais altérer sa soif d'avancer et de lutter, et tout en poursuivant sa carrière professionnelle. Bon nombre d'entre nous aurait abandonné bien avant. Il a toujours su repousser, autant que faire se peut, les limites des thérapeutiques envisageables le concernant. Son caractère affirmé et sa ténacité l'ont certainement aidé à prendre toutes ces décisions difficiles.

Mais ces deux mots ne suffisent pas pour décrire Michel Robert et personne mieux qu'Hubert Lardy ne pouvait le faire : « Le Professeur Michel Robert nous a quitté hier soir sereinement et lucidement au terme d'un long combat contre la maladie qui a finalement eu raison de sa ténacité et de son courage légendaires. L'équipe Tourangelle et notre Société perd un de ses "grands Patrons", précurseur et visionnaire. Il a résumé parfaitement par sa vie professionnelle le sens que nous voulons tou(te)s donner à l'exercice de notre beau métier de chirurgien pédiatre. Beaucoup d'entre vous appréciaient ses qualités humaines et son dynamisme. Merci à tous ceux qui lui sont restés fidèles dans son parcours de santé difficile et dont il appréciait tant les messages amicaux réguliers. » 

A titre personnel, j'ai eu la chance de côtoyer Michel Robert en de nombreuses occasions, toujours avec bonheur et enrichissement, et même d'être reçu chez lui, ce qu'il savait faire avec chaleur et amitié. Merci Monsieur Robert ! Avec tout mon respect.

Au nom de la SFCP, nous adressons nos plus sincères condoléances à Claudie, sa femme, dont le soutien sans faille a grandement marqué nos esprits, car elle l'a accompagné dans toutes ses décisions avec beaucoup de courage et d'abnégation. Nous n'oublions pas sa famille, ses élèves et toute l'équipe de Chirurgie Pédiatrique tourangelle.

 

Professeur François Varlet 

Président de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique 

et

Professeur Christine Grapin-Dagorno

Past-Présidente

Professeur Marie-Laurence Poli-Mérol

Secrétaire Générale

Professeur Rémi Besson

Secrétaire

Professeur Guillaume Podevin

Trésorier

Docteur Martine Demarche

Membre titulaire étrangère

 
To Top