Accueil / SFCP / Hommages / Hommage au Pr Daoud

Hommage au Pr Daoud

C'est avec une grande tristesse que l'équipe de chirurgie pédiatrique de Reims vous informe du décès du Pr Salim Daoud, survenu le 08/11/2020 .

Salim Daoud, né à Pointe à Pitre de parents Libanais, a fait ses études de médecine et son internat à Paris. Son intérêt pour la chirurgie pédiatrique s'est révélé au contact de Pierre Petit à l'hôpital Saint Vincent de Paul et il en faisait souvent mention.

Nommé professeur agrégé à l'âge de 33 ans, il a pris ses fonctions à Reims en 1973, où il a créé le service de Chirurgie Pédiatrique. Sous son impulsion, l'activité s'est rapidement développée et en 1981, soixante lits et 5 salles d'interventions étaient ouverts dans un  bâtiment de chirurgie pédiatrique, construit à son idée.

Il avait gardé de sa formation, à une époque où la spécialité n'en formait qu'une, des connaissances très précises de l'ensemble de la chirurgie pédiatrique, qui lui ont permis à son arrivée en Champagne, de se charger à la fois des pathologies orthopédiques, viscérales, urologiques et jusqu'aux fentes faciales.

Imprégné de la volonté et du devoir de transmettre, il s'est entouré d'une équipe à qui il a donné sa confiance et sa fidélité, posant les bases solides du  service que nous connaissons aujourd'hui.

C'était un homme curieux, inventif et bienveillant qui a sans cesse œuvré pour la qualité et la pertinence des soins chirurgicaux destinés aux enfants. Il était apprécié de ses patients et de leur famille, ainsi que des personnes qui l'ont fréquenté tout au long de ses 36 ans de carrière au CHU de Reims.  Il est resté généreux de ses encouragements et de ses conseils même après avoir pris une retraite bien méritée.

Nous souhaitons à tous nos jeunes de croiser sur leur chemin un homme tel que lui. Il a été le meilleur Maître que nous pouvions espérer et nous resterons riches de notre parcours à ses côtés.

En toute affection à lui,

L'équipe Rémoise.

 

To Top