Sténose du pylore
Chers Maîtres, chers collègues, cher(e)s ami(e)s,
Je me permets de vous solliciter afin de faire un point général sur la prise en charge de la sténose du pylore en France.
La technique opératoire (laparoscopie versus laparotomie ombilicale) est toujours débattue à l’heure actuelle et il existe de nombreux protocoles quant à la prise en charge péri-opératoire de ces patients.
La littérature est riche en articles comparant ces deux voies d’abord chirurgicales. Ils ne mettent cependant pas en avant la supériorité d’une technique au par rapport à l’autre. Les études quant à la réalimentation post-opératoire sont diverses mais n’aboutissent pas à la mise en place d’un protocole clair. Ainsi, chaque unité prenant en charge ces nourrissons adopte une prise en charge qui lui apparaît optimale.
Afin d’avancer sur ces questions (délais de réalimentation, prise en charge opératoire) nous souhaiterions réaliser un « état des lieux » sur la prise en charge opératoire et péri-opératoire de la sténose du pylore actuellement en France.
Nous vous proposons à cet effet de rassembler nos expériences respectives de la prise en charge de cette pathologie. L’analyse ne sera que meilleure si nous disposons de réponse de la plupart des centres français. Un questionnaire court, ci-joint, permettra de cerner le sujet au mieux. Une réponse par équipe nous semble suffisante.
Le travail sera mené par François BASTARD, interne de chirurgie pédiatrique et supervisé par le Pr. LARDY et moi-même.
En vous remerciant sincèrement par avance de votre participation, je vous prie de croire, chers Maîtres, chers collègues, cher(e)s ami(e)s, en ma sincère considération.
Dr. Aurélien BINET - CCA
Service de chirurgie pédiatrique
CHRU de Tours