Accueil / Accréditations / La chirurgie ambulatoire de l'enfant

La chirurgie ambulatoire de l'enfant

Le CNCE a souhaité travailler depuis sa création sur ce sujet transversal.

Il a élaboré avec l'ADARPEF des RECOMMANDATIONS NATIONALES en 2008. Un certain nombre d'outils sont mis à votre disposition. pour vous aider dans votre démarche.

Les recommandations nationales de la chirurgie ambulatoire de l'enfant de moins de 18 ans

Les recommandations nationales s'enrichissent avec de nouvelles préconisations grâce au Retour d'Expérience des Evenements Porteurs de Risque Ciblés sur l'Ambulatoire.

Les outils

L'audit Clinique Ciblé

Une première approche de travail sur la qualité et la sécurisation d’une prise en charge ambulatoire de l’enfant de moins de 18 ans, peut passer par la réalisation d’un audit clinique organisationnel et d’un outil clinique des pratiques.

Nous vous fournissons ici les outils pour cela à savoir les guides d’utilisation, les fiches de recueil et les grilles de recueil :

-          audit organisationnel

AO grille de saisie             AO fiche de recueil                   AO guide utilisation

-          audit des pratiques

AP grille de saisie               AP fiche de recueil                    AP guide utilisation

-          calendrier de réalisation ou diagramme de Gant

Calendrier

-          modèle de rapport d’audit

Rapport d'audit

Thésaurus des actes réalisables en chirurgie ambulatoire

Nous vous fournissons ici la liste des actes interventionnels réalisables en ambulatoire.

Thésaurus

Exemples de passeports ambulatoires de l'enfant

Nous mettons à votre disposition ici deux exemples de passeports d’ambulatoire de l’enfant.

Passeport recommandations                   Passeport exemple

Retour d'Expérience en Chirurgie Ambulatoire de l'enfant

Le retour des 60 premiers EPR ciblés sur l'ambulatoire de l'enfant a été publié dans le dossier de portage de l'HAS. Retrouvez le ici.

Une communication est également consultable dans le n°26 du Journal de l'Accréditation médicale (JAM).