Accueil / Accréditations / Pour en savoir plus en gestion des risques

Pour en savoir plus

Des publications sur l'accréditation médicale, la gestion des risques...sont parues récemment.

Nous vous en proposons quelques unes dans cette rubrique.

Accréditation médicale

L'accréditation médicale est une démarche volontaire de gestion des risques en établissement de santé.

Elle s'intégre dans un dispositif global de qualité et de gestion des risques, d'amélioration des pratiques.

Les bénéfices attendus de cette démarche sont individuels et collectifs pour une prise en charge des patients optimisée.

La Haute Autorité de Santé a publié en avril 2007 un mode d'emploi sur l'accréditation médicale.

Si vous souhaitez en savoir davantage, rendez vous sur le site de la Haute Autorité de Santé.

Plan National pour la Sécurité du Patient

Le Plan National de Sécurité des Patients 2013 - 2017 vient de paraître en février 2013. Lisez - le!.

Gestion des Risques en établissement de santé

Un guide sur la gestion des risques en établissements de santé est paru en 2012. Trouvez le ici.

Si la lecture de ce document pourrait vous intéresser mais que le volume vous effraye, voici le résumé synthétique sous forme d'un 8 pages.

Simulation en médecine

Vous vous intéressez à la simulation. La HAS a publié un guide de recommandations de bonnes pratiques de la simulation en santé, en décembre 2012 sur le sujet. Trouvez le ici.

Chirurgie Ambulatoire

De nombreuses publications sur la chirurgie Ambulatoire sont consultables ainsi que des guides, recommandations... Nous vous mettons les principales

Généralités

La Haute Autorité de Santé a publié en Avril 2012 des documents sur la Chirurgie Ambulatoire.

Synthèse du Socle de Connaissances sur la chirurgie Ambulatoire

Outils de recommandations économiques Chirurgie Ambulatoire.

La chirurgie ambulatoire en 12 questions.

Vous pourrez retrouver l'ensmeble de ces documents ainsi que le rapport complet sur le site de la HAS.

Chirurgie Ambulatoire de l'enfant de moins de 18 ans

Recommandations Nationales CNCE - ADARPEF

Analgésie systémique à domicile après une chirurgie pédiatrique ambulatoire. Ann Fr Anesth Réa 2012

Chirurgie ambulatoire de l'enfant de moins de 18 ans. Arch Ped 2010

Les anesthésistes face à l'enfant ambulatoire. Ann Fr Anesth Réa 2010

Gestion des risques et médicaments

LA REGLE DES 5  B

Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez de nombreux renseignements sur le site de la Société Française de Pharmacie Clinique.

Une revue des erreurs médicamenteuses liées aux Médicaments et dispositifs Associés (REMED) est consultable sur le site et permet de vous aider à rechercher les causes de ces erreurs. C'est une démarche d'amélioration des pratiques qui s'intègre dans le Développement Personnel Continu.

la HAS a publié en juillet 2011 un Guide Outils de sécurisation de l'administration des médicaments. Une extraction de ce guide sur l'administration des médicaments en pédiatrie, vous est proposée ici.