Editos
L'édito du président de la SFCP
Chers collègues, chers amis,
Notre 76ème Congrès de La Société Française de Chirurgie Pédiatrique va se tenir à Strasbourg du 9 au 11 octobre 2019. François Becmeur et son équipe ont la lourde tâche de l'organiser et nous les remercions très vivement de toute l'énergie qu'ils mettent pour sa réussite. Nous aurons rendez-vous au CCI-Campus où nous disposerons de locaux parfaitement adaptés à notre Congrès. Les différentes composantes de notre Société, SFCP, SFUPA et SFCPP, travaillent en étroite collaboration pour vous proposer des sessions de travail attrayantes et intéressantes.
Concernant la chirurgie digestive et thoracique, plusieurs experts de
renommée internationale seront présents. Le Professeur Darius Patkowski, de Wroclaw-Pologne, viendra nous parler du traitement thoracoscopique des atrésies de l'oesophage «long gap» dont il a une grande expérience. Le Professeur Ciro Esposito de Naples nous rapportera l'intérêt du traitement vidéochirurgical des kystes sacro-coccygiens (PEPSIT) qui va sans doute changer radicalement la prise en charge de cette pathologie, difficile à traiter et mal considérée le plus souvent. Enfin, le Professeur Georges Azzie de Toronto viendra du Canada pour nous parler des développements importants de la simulation en chirurgie pédiatrique, passage devenu obligatoire pour toute formation chirurgicale.
Venez nombreux au diner des Présidents qui aura lieu dans les Anciennes
Douanes le long de l'ill où l'excellente gastronomie alsacienne nous
attend ! Un tarif préférentiel sera accordé aux juniors de la SFCP.
Bienvenue à tous en Alsace
Pr F.Varlet
L'édito de la SFUPA
Cher(e)s ami(e)s
L'excellence française en urologie pédiatrique a dépassé nos frontières grâce à nos échanges et nos relations étroites avec nos collègues francophones. L'appellation Francophone vise à souligner et à officialiser cette collaboration si enrichissante.
L'urologie pédiatrique est une spécialité qui s'est déjà démultipliée en de nombreux domaines d'excellence. Notre défi est bien réel, et la SFUPA s'est développée et co-organise son troisième congrès avec la SFCP. La nouvelle génération des urologues pédiatres a fait preuve de ténacité et de compétence qui sont reflétés par la qualité des travaux et des présentations à notre congrès.
Cette année, La SFUPA vous offrira une journée entière dense et forte. En plus des sessions scientifiques, il y aura quelques innovations de la SFUPA. La médaille de la SFUPA est une initiative qui exprime la reconnaissance d'un parcours significatif consacré à l'urologie pédiatrique. Stephen Lortat-Jacobs sera notre premier médaillé de la SFUPA. Au cours d'une lecture il nous délivrera, les trois messages clés qui résument sa longue carrière. La traditionnelle lecture d'un expert européen sera donnée par Anne-Françoise Spinoit (Belgique) qui nous parlera de Greffe rénale robotique chez l'enfant.
De plus, la SFUPA organisera une table ronde sur un sujet d'actualité bien controversé : Faut-il opérer les hypospadias glandulaires ? Pourquoi et comment ? Qu'en est-il du long-terme ?.
Pour enrichir encore notre journée, nous avons rajouté une nouvelle session « Trucs, Astuces et complications », et à la fin nous vous proposerons une courte session de « take home messages ».
La qualité du programme scientifique est notre priorité absolue. Votre participation active est le fondement d'un tel succès. La sélection restera sous le pouvoir indépendant d'un comité scientifique d'urologie pédiatrique, qui aura la lourde tache d'une sélection objective, sans connaître les origines des abstracts. Deux objectifs : un programme fort, une discussion riche.
Nos partenaires de l'industrie pharmaceutique sont indispensables pour faire vivre nos congrès et pour nous permettre de mener à bien nos missions de société savante. C ‘est la raison pour laquelle la SFUPA tient à remercier chaleureusement ses fidèles partenaires toujours aux côtés des urologues pédiatres dans leurs combats au quotidien.
Au nom du conseil de l ‘administration de la SFUPA, Je vous attends nombreux dans la magnifique ville de Strasbourg.
Alaa El Ghoneimi et les membres du CA de la SFUPA : Luke Harper (Secrétaire général), Delphine Demède (Trésorier), Nicolas Kalfa (président du comité scientifique), Marc-David Leclair, Annabel Paye-Jaouen, Jacques Birraux
L'édito du Président de la SFCPP
Chers(es) collègues, chers(es) amis(ies),
Depuis le Congrès de Toulouse, la section Française de Chirurgie Plastique Pédiatrique bénéficie d'une demi-journée avec de surcroît une possible inscription sélective. La fin de l'année 2018 et le début de 2019 ont été riches en événements nouveaux avec notamment la création d'une chaine « You tube » de la SFCPP. Cette section, véritable creuset de plusieurs disciplines cliniques, tend à prendre une place de plus en plus importante dans la pratique chirurgicale pédiatrique, en témoigne l'engouement des inscriptions pour le DU de Chirurgie Plastique de l'Enfant et de l'Adolescent. Cette année encore une fois les thèmes seront variés. Guillaume Captier nous proposera une restitution de notre réunion du printemps avec une mise au point des tumeurs cutanées de l'enfant. Une table ronde dont le but sera d'être le plus transversal possible traitera de la pathologie du sein. La dernière partie laissera une place importante aux communications scientifiques .
Nous remercions l'équipe strasbourgeoise autour de François Becmeur de leur accueil et nous ne doutons pas de la qualité de ce congrès annoncé.
Dr P.Galinier