Editos
Edito de la Présidente de la SFCP
Cher(e)s collègues, Cher(e)s ami(e)s,
C'est avec un immense plaisir que j'ai l'honneur de reprendre la présidence de notre société après le Pr Varlet qui – avouons le- a mis la barre très haute !
Avec le Conseil d'Administration toujours aussi dynamique, nous avons donc le plaisir de vous annoncer le 77ème Congrès de la Société Française de Chirurgie pédiatrique qui se tiendra à Poitiers du 23 au 25 Septembre 2020. Il faut remercier le Pr Guillaume Levard et son équipe qui ont accepté la lourde mission de nous recevoir dans un lieu magique : le parc du Futuroscope ! Voilà un lieu inspirant pour nos jeunes chirurgiens qui pourront profiter de ce moment d'échange unique pour construite l'avenir de notre spécialité.
Comme chaque année, les différentes composantes de notre Société, SFCP, SFUPA et SFCPP, travaillent en étroite collaboration pour vous proposer des sessions de travail attrayantes et intéressantes. Nous inaugurerons cette année le principe d'inviter un chirurgien et/ou médecin d'adulte pour parler du devenir des enfants opérés et c'est le Pr Pierre Cattan, chirurgien de l'œsophage qui a accepté de donner le coup d'envoi de ce concept. D'autres spécialistes étrangers sont attendus pour nous faire partager leur expertise.
Nous vous attendons au dîner des présidents qui se déroulera au sein du Parc du Futuroscope à « La Table d'Arthur (et les Minimoyes) », haut lieu de la gastronomie locale mais aussi magnifiquement adapté aux âmes d'enfants que nous avons su garder ! Un tarif préférentiel sera accordé aux juniors de la SFCP.
Bienvenue à tous en Poitou.
Pr Sabine Sarnacki
Edito du président de la SFUPA
Cher(e)s collègues et ami(e)s,
Après une année 2019 marquée par la réussite du congrès de notre société à Strasbourg et du séminaire à Bordeaux, c'est à Poitiers que se tiendra le 77 eme Congrès de la Société Française de Chirurgie Pédiatrique. Le Professeur Levard et son équipe nous accueilleront dans un cadre idéal pour imaginer le futur de notre société et de notre spécialité: le Futuroscope.
Ce futur repose avant tout sur les jeunes chirurgiens et urologues pédiatres. C'est leur présence en nombre qui assure la réussite de nos journées. C'est la qualité de leurs travaux qui fait le niveau scientifique de nos congrès. C'est leur dynamisme qui permet le rayonnement de la SFUPA à l'international.
En collaboration étroite avec la SFCP et la SFCPP, tous les versants de la chirurgie pédiatrique seront représentés. L'intervention de collègues étrangers et l'organisation de tables rondes susciteront les échanges, les controverses et nous laisserons la part belle aux discussions et au débat.
Succédant au Pr Alaa El Ghoneimi à la présidence de la Société Francophone d'Urologie Pédiatrique et de l'Adolescent, c'est avec un grand plaisir que je vous souhaite, en mon nom personnel et au nom de tout le bureau de la SFUPA, un excellent congrès 2020 et je vous donne rendez-vous à Poitiers !
Pr Nicolas Kalfa
Edito du president de la SFCPP
La SFCPP compte en son sein des membres d'horizons variés. Je trouve très encourageant que cette demi-journée maintenant sanctuarisée lors de notre congrès national puisse être le lieu privilégié d'expression de toutes ces compétences.
Cette année encore nous aborderons des sujets très variés. Nous organiserons notamment une table ronde, que nous espérons la plus transversale possible, autour d'experts nationaux sur les syndromes d'hypercroissance de l'enfant.
Nous remercions chaleureusement Guillaume Levard et son équipe de nous recevoir en ce lieu si atypique et nous ne doutons pas un seul instant du succès de ce 77ème congrès de Chirurgie Pédiatrique.
Président de la SFCPP